jeudi 15 avril 2010

*UNESCO: le Chinois Tang Qian nommé sous-Directeur général pour l'éducation*

***Le Chinois Tang Qian a été nommé mercredi par la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, sous-directeur général pour l'éducation, a annoncé l'organisation dans un communiqué.

"Le Secteur de l'Education de l'UNESCO sera dirigé par Qian Tang, de nationalité chinoise, actuellement sous-directeur général par intérim pour l'éducation. Spécialiste en éducation secondaire et technique, il a été enseignant et diplomate, ainsi que chargé de l'éducation professionnelle et technique au ministère chinois de l'Education. Il a joué un rôle central dans la mise sur pied de l'UNEVOC, le Centre international de l'UNESCO pour l'enseignement technique et professionnel à Bonn en Allemagne. Qian Tang a aussi joué un rôle clé dans la mobilisation des ressources des donateurs en faveur de l'Education pour tous (EPT) et a fait progresser la coopération Sud-Sud en matière d'éducation", a indiqué l'UNESCO.

Mme Bokova, dont le mandat a débuté le 15 novembre dernier, a également annoncé les autres membres de la prochaine équipe de direction. Le nouveau directeur général adjoint sera Getachew Engida, actuel contrôleur financier de l'UNESCO.

Gretchen Kalonji des Etats-Unis d'Amérique occupera le poste de sous-Directrice générale pour les sciences exactes et naturelles. Le secteur des sciences sociales et humaines sera dirigé par Maria del Pilar Alvarez Laso de nationalité Mexicaine. Le nouveau sous-directeur général pour la culture sera Francesco Bandarin de nationalité Italienne. Le sous-directeur général pour la communication et l'information sera le Letton Janis Karklins. Le prochain sous-directeur général pour les relations extérieures et la coopération sera le Français Eric Falt, actuel directeur de la division de la diffusion au Département de l'information du public au Secrétariat général des Nations Unies. Les fonctions du sous-directeur général pour l'administration seront assumées par Khadija Ribes de nationalité tunisienne et le poste de sous-directeur général pour le Département Afrique sera occupé par Lalla Aïcha Ben Barka de nationalité malienne, actuellement secrétaire exécutive adjointe de la Commission économique de l'ONU pour l'Afrique.

La nouvelle équipe de direction doit prendre ses fonctions le 1er juillet, selon la même source.

Radio Chine Internationale.
2010-04-15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire